Plante herbacée, la coriandre appartient à la famille des Ombellifères. Elle est connue souvent sous le nom Coriandrum sativum ou persil arabe ou encore persil chinois. Elle pousse dans les zones tempérées. Elle peut être utilisée de nombreuses recettes (soupes, plats, salades, pesto, etc.). Découvrez en ligne toutes les astuces et les recettes asiatiques avec de la coriandre. Vous trouverez aussi de nombreux conseils pour mieux cuisiner cette herbe fraîche.
Particularité de la coriandre
La coriandre est originaire du Proche-Orient. Elle possède la particularité d’être complètement comestible. On la connaît surtout fraîche ou en graines. Elle est utilisée à des fins très diverses (rituelles, médicales et culinaires). Elle est très connue et appréciée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Elle est très sollicitée dans plusieurs décoctions médicinales.
La coriandre est reconnue grâce à son odeur. Elle est très sollicitée dans l’art culinaire depuis l’époque médiévale. Les graines ainsi que les feuilles de cette herbe aromatique servent dans plusieurs préparations culinaires, médicinales, parfumerie et cosmétique. La feuille de coriandre se prête surtout à de nombreuses recettes comme les recettes asiatiques avec de la coriandre. Misez tout sur la coriandre afin de réussir un plat asiatique.
Comment bien choisir la coriandre fraîche ?
La coriandre est une plante aromatique très sollicitée dans de nombreux pays. Elle sert pour parfumer les pâtisseries, légumes et marinades, du côté de la Méditerranée. En Asie, ses racines sont utilisées pour préparer des assaisonnements. Tandis qu’en Orient, ses feuilles sont employées comme du persil. Une bonne coriandre se différencie par ses feuilles fraîches, vertes et sans taches. Pour conserver la coriandre, vous pouvez plonger ses tiges dans l’eau, mais sans tremper les feuilles. Notez qu’elle peut être aussi conservée dans un sac plastique pendant quelques jours, mais il faut la mettre dans un réfrigérateur. Vous pouvez également mettre dans un bac à glaçons recouvert d’eau les feuilles fraîches ciselées.
Que faire avec de la coriandre ?
En général, la coriandre s’utilise pour aromatiser des plats à base de viandes, de volailles ou de poissons. Elle est surtout utilisée pour la préparation des recettes asiatiques avec de la coriandre. Pour garder son parfum, elle ne doit pas être cuite et s’ajoute en fin de cuisson. Ciselez les feuilles entières pour aromatiser les salades, les sauces, l’omelette, ou encore le riz. Elle peut rehausser aussi les marinades, les soupes et les ragoûts. Sachez que les graines servent comme des épices pour parfumer les pains, les cornichons et les conserves de légumes.