Les canneberges sont le fruit principal de la cuisine nord-américaine. Au cours des dernières décennies, sa popularité a grimpé en flèche en Europe, où elle est appréciée principalement pour ses bienfaits pour la santé. En cuisine, cela permet de créer des plats sains, colorés et délicieux.
Origine, habitat et culture
Vaccinium Macrocarpon est une plante de la famille des bruyères. Il pousse dans les marécages et les marais des régions froides et humides d’Amérique du Nord. 95. La production mondiale de canneberges est concentrée aux États-Unis et au Canada. Il pousse naturellement sur des sols acides et sablonneux et est tolérant à la cryogénie. Les plantes hibernent et commencent à pousser au printemps. Les fruits sont récoltés de fin septembre à mi-octobre. Les Amérindiens connaissent depuis longtemps l’utilisation des canneberges crues ou séchées pour traiter les maladies de l’estomac, du foie et des reins, prévenir les infections des voies urinaires ou en cataplasme pour désinfecter les plaies. En, les Amérindiens utilisaient également la baie comme teinture pour les vêtements, les peintures de guerre et la monnaie.
Les baies séchées étaient utilisées dans un plat appelé pemmican, un mélange de canneberges, de viande séchée et de graisse. L’ajout de canneberge préserve non seulement la viande et le poisson, mais ajoute également de la saveur et des vitamines. Les premiers colons découvrent la baie grâce aux Indiens. Les pères fondateurs ont été célébrés par des Indiens chassant des dindes et ramassant des canneberges. C’est là qu’est née la fameuse tradition du « Thanksgiving », lorsque les Américains mangent de la dinde aux canneberges. Sauce. Les colons emportaient les baies lors de leurs longs voyages, ce qui leur permettait de combattre le scorbut sans même savoir que c’était le résultat de ce petit fruit.
Format, composition et forme
Les canneberges sont des plantes persistantes vivaces, vigoureuses, rampantes et à croissance très lente. La taille ne dépasse pas 30 cm. Les feuilles sont petites et peu nombreuses. Les fleurs s’épanouissent à l’extrémité de la branche supérieure de fin juin à début juillet. Au début de la floraison, elle poussait au sol et ressemblait à une tête de grue, c’est pourquoi les colons appelaient cette plante « Crane berry » signifiant « Crane berry ». Le fruit de la canneberge est une baie ronde rougeâtre plutôt foncé, de 1 à 2 cm de diamètre, frais, ferme, acidulé et astringent (en raison de la présence de tanins).
La baie est consommée fraîche ou séchée sous diverses formes, principalement sous forme de jus, mais on la trouve également en gélules, en comprimés, en produits surgelés ou transformés (confitures, biscuits, coolies, etc.). Format Canneberge L’analyse chimique des canneberges montre que les canneberges contiennent principalement de l’eau, du sucre (12-13 %), principalement du fructose, du glucose et du saccharose, des fibres (4,2%) et des quantités extrêmement faibles de lipides et de protéines. On note également la présence d’acides phénoliques à 44% (acide malique, acide citrique, acide benzoïque), de diverses vitamines, notamment A, C, E et K, ainsi que de minéraux et oligo-éléments. Les polyphénols (tanins) sont présents en grande quantité (56 %), notamment les proanthocyanidines A et B (PAC A et PAC B) et la quercétine, qui donnent au fruit sa couleur rouge.
Propriétés et effets recherchés
Prévention de la cystite (infection des voies urinaires): La canneberge est connue depuis toujours pour son action préventive contre la cystite. Escherichia coli est la bactérie responsable de près de 80 types différents d’infections urinaires. Ces bactéries se fixent à la paroi urothéliale par des protéines appelées pili, ou adhérences. Les cranberry PAC et plus spécifiquement PAC A ont la propriété d’inhiber l’adhésion de ces bactéries aux cellules pariétales urothéliales par plusieurs mécanismes :
- Inhibition de la synthèse des protéines fimbriae;
- malformation du coli;
- Modification des potentiels sur les surfaces bactériennes.
Antioxydant et réduit le risque de maladies cardiovasculaires: en raison de leur forte concentration en acides phénoliques et en polyphénols (en particulier les polyphénols), les canneberges font partie des fruits aux propriétés antioxydantes les plus importantes. Par conséquent, les canneberges réduisent le risque d’athérosclérose en empêchant l’oxydation du LDL (mauvais cholestérol).
Actions sur la plaque: plusieurs études ont montré que les polyphénols de la canneberge peuvent jouer un rôle dans le traitement et/ou la prévention de la carie dentaire, ainsi que dans la réduction de la formation de plaque et de la survenue de maladies parodontales. Cependant, il est clairement préférable d’avoir des canneberges en capsules plutôt que des jus trop sucrés et acides.
Comment choisir la bonne canneberge?
Les canneberges sont communément appelées airelles nord-américaines. En fait, les petites baies rouge vif ressemblent à des airelles rouges. Il est très populaire en Amérique du Nord et ces dernières années sa consommation a augmenté en Europe, où il est apprécié pour ses propriétés thérapeutiques. Du sucre (glucose, fructose) est souvent ajouté aux produits à base de canneberge en raison du goût acidulé de baies. Par conséquent, il est très important de lire attentivement l’étiquette pour s’assurer que le produit en contient le moins ou le moins possible. Les smoothies aux canneberges contiennent généralement plus d’eau que de jus, sans parler du fait que des arômes et des colorants artificiels sont souvent ajoutés. D’un point de vue nutritionnel, nous vous recommandons de mesurer la quantité d’eau que vous souhaitez ajouter en prenant le jus pur ou le concentré.